Bilan Positif du stage de base BAFA organisé par les Francas de Meurthe et Moselle

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

photo stagiaires

 

Bilan Positif du stage de base BAFA organisé par les Francas de Meurthe et Moselle.

 

Dans le cadre du partenariat entre les structures de loisirs de la CCPO, les CAJT du Bassin de Landres et de l’Orne, les structures de loisirs de l EPCI, la CCPA, la commune de Longuyon et Les Francas de Meurthe et Moselle, un stage de base BAFA a été organisé du samedi 26 février au samedi 5 mars 2011.

Placés sous la direction de Patrick CUNY et Jessica GASPERS, assistés par des équipes de formateurs constitués de professionnels des territoires concernés, les 51 stagiaires âgés de 17 à 44 ans ont été sensibilisés aux différentes missions et compétences nécessaires pour assumer leur futur fonction d’animateurs en centre de loisirs des territoires.

Le programme a été riche et varié : législation, connaissance des publics, chants, ateliers manuels et d’expression, jeux sportifs, menées d’activités et projets, les différents accueils collectifs de mineurs, la gestion de conflits, la sécurité en centres de vacances et de loisirs, ….

Les stagiaires ont eu aussi la possibilité de mener une activité auprès d’un public d’enfants.

Les formateurs ont fait appel a différents partenaires locaux pour compléter leurs séquences de formation.

Monsieur Gilles CHENTNICKI, responsable de la formation pour la CCPO, précise « Cette année, nous avons connu une nette progression des candidats, ce qui entrainera un renforcement des équipes d’animation des centres de loisirs du territoire. L’aide financière de la CCPO est un atout majeur ». De la même manière certaines collectivités et associations ont participé financièrement aux frais de stage. La Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général de Meurthe et Moselle apportent également une aide pour certains stagiaires.

Des remerciements sont également adressés à la municipalité de Joeuf pour son accueil par la mise à disposition de nombreuses salles nécessaires au bon déroulement du stage.

Les stagiaires satisfaits peuvent dorénavant entamer la seconde partie de la formation pour l’obtention du BAFA, soit le stage pratique d’une durée minimale de 14 journées.

Ils se sont donnés rendez vous avec leurs formateurs en novembre pour cloturer cette formation par le stage d’approfondissement.

Publié dans Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article