Les Francas parés à décrocher la lune

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

les-animateurs-des-francas-ont-ete-formes-afin-de-pouvoir-p

« 5-4-3-2-1...Décollage réussi ! » Les yeux pleins d’étoiles, les animateurs de l’association départementale des Francas observent l’envol spectaculaire d’une microfusée… à titre professionnel !

Car si leur plaisir est évident, les animateurs n’oublient pas qu’ils sont en stage pour obtenir un agrément spécifique afin de manipuler ces objets volants.

Durant deux week-ends, les encadrants de l’accueil de loisirs de Moncel ont été formés, afin de pouvoir mettre en place une activité "microfusée" au courant du mois d’août.

Les engins, envoyés dans le ciel grâce à des micropropulseurs – identiques aux moteurs des fusées Ariane – peuvent atteindre 180 km/h et une altitude de 50 à 150 mètres… Pas question, dans ces conditions, de transiger sur la sécurité. L’activité requiert également des notions de physique, de la créativité, une bonne dose de dextérité… Autant d’aspects abordés par Patrick Cuny, formateur habilité CNES-Planète-Sciences-Francas, et par Sébastien Amand, animateur microfusées. Pour leur premier accueil de loisirs à Moncel, les Francas semblent prêts à décrocher la lune !

Publié dans Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article