Les Francas inquiets pour l'avenir....

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

Alerte sur le projet de loi de finances 2011-2013

C'est avec une certaine inquiétude que la Fédération nationale des Francas a pris connaissance du projet de loi de finances 2011-2013, et notamment du budget alloué au programme 163 "Jeunesse et Vie associative". Force est de constater que le désengagement financier de l'Etat rend difficile voire impossible la capacité du gouvernement à tenir ses promesses politiques. C'est en tout cas ce qui ressort de l'analyse de ce PLF.

Un budget « siphonné » par le service civique
Ainsi, comme le souligne le CNAJEP dans un communiqué de presse, " l'analyse superficielle du PLF 2011/2013 aurait pu laisser croire à une revalorisation du soutien de l'Etat aux politiques de jeunesse et d'éducation populaire. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Le service civique fait office de faux-nez pour tenter de masquer le désengagement massif et continu de l'Etat dans son soutien aux activités portées par les associations de jeunesse et d'éducation populaire. Le budget «Jeunesse et Vie associative» se trouve ainsi cannibalisé par le service civique, qui ponctionnera 45.9 % du budget total du programme 163 en 2011 et 65.2 % en 2013 ! "

Le soutien aux associations raboté
Le PLF 2011/2013 marque une remise en cause brutale et programmée du soutien aux associations de jeunesse et d'éducation populaire, tant au niveau national (une amputation de 8.7 % des crédits alloués aux conventions partenariales en 2011, qui atteindra 18.3 % en 2013) qu'au niveau local (les crédits dédiés aux associations locales, qui s'élevaient en 2010 à 8.35 millions d'euros, étant intégralement supprimés dès 2011). Cette situation est d'autant plus paradoxale à l'heure de l'accroissement des besoins de formation et d'accompagnement liés à la montée en puissance du service civique et à l'accueil des volontaires.
On peut s'interroger sur ce choix de l'Etat, qui concentre ainsi ses moyens sur des programmes et dispositifs qu'il gère en direct, à l'instar du service civique, au détriment d'une politique d'accompagnement et de développement de la vie associative autonome.

Par ailleurs, comme le souligne également le CNAJEP, " à ce désengagement de l'Etat vient se greffer une fragilisation de la capacité financière des collectivités territoriales, sous l'effet conjugué de la refonte de la fiscalité locale et du gel des dotations aux collectivités annoncé pour 2011. Les associations de jeunesse et d'éducation populaire, qui ont développé des partenariats privilégiés avec l'Etat et les collectivités, risquent de payer un lourd tribut à cet « effet ciseau » dévastateur. "

Par conséquent, afin de préserver les intérêts des associations de jeunesse et d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas se doit de renforcer sa vigilance et d'interpeller les parlementaires afin de veiller à ce que le très large déploiement du service civique ne se fasse pas au détriment des autres actions du programme 163! .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article