Contribution des Francas sur la question des rythmes scolaires

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

LOGO-FRANCAS-GRAND-TD-copie.jpg

 

Le 14 septembre, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, réunissait pour la première fois le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires.

 

Les Francas, soucieux des temps éducatifs dans leur globalité, se sont impliqués dans cette consultation et ont adressé à ce comité leur contribution.

Cette dernière permet de replacer le rôle et la mission des Francas quant à la réflexion et la mise en oeuvre des politiques publiques d’aménagement des temps de l’Enfant, pour lesquelles les Francas ont manifesté leur intérêt dès les années 1980, tout en recherchant la continuité et la complémentarité éducative et pédagogique des interventions éducatives.

Les Francas souligne également dans cette contribution qu'une réflexion sur les rythmes scolaires se doit de prendre en compte la globalité et la diversité des temps de vie, des temps éducatifs que la collectivité publique organise. Ainsi, "les propositions qui seront faites devront formuler des objectifs à finalités éducatives explicites en réponse aux besoins éducatifs et sociaux des enfants, adolescents, jeunes et de leurs familles. Elles devront conduire à la mise en oeuvre de projets qui mobilisent tous les acteurs de l’éducation dans leurs responsabilités respectives et tenir compte de l’évolution des besoins éducatifs et sociaux."


Pour en savoir plus et lire la contribution des Francas, vous pouvez la télécharger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article