Natalie et son jardin des cinq sens

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

des-jeunes-a-la-decouverte-des-plaisirs-du-jardinage-sous-l.jpg

L’association Natalie a créé une ATEC, Association temporaire d’enfants citoyens, figurant dans le dispositif culturel de la Fédération des Francas. Elle porte le nom de "Natalie et son jardin". L’objectif est d’apprendre et de partager la passion du jardinage en s’amusant. L’adresse sociale retenue est celle du quartier du village, site de la Maison des droits de l’enfant.

Dans le détail, cette association s’articule autour du jeune Flavien Swiatoka, scolarisé en CM2, nommé président. Il est entouré d’un vice-président, Virgile Beaugnier, élève de CE2 ; d’une secrétaire, Marie Bœuf, de CM2 ; d’un secrétaire-adjoint, Célian Miglioli (CM2) ; d’un trésorier, Axel Modolo (CM2) ; d’un trésorier-adjoint, Romain Paradis-Martel (CM2). Le porte-parole de l’association s’appelle Antoine Franken, de CM2.

Les membres sont déjà nombreux, avec 17 inscriptions. Ils ont dénommé leur lieu d’expression "jardin des cinq sens". Manu Gritti, le directeur de Natalie, décrit l’organisation : « Nous installons à l’aide des employés communaux un composteur, deux récupérateurs d’eau. Le potager comprend une diversité de légumes. Il y a des aromates et des fleurs. La visite de l’écomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes, au mois d’avril, a servi d’observatoire. Les jardins meusiens ont donné des idées pour aménager le nôtre, où les parents sont les bienvenus pour aider au niveau de la conception ou de la réalisation. » Ce projet a naturellement enthousiasmé les enfants, même si ceux-ci n’ont pas eu beaucoup de chance pour démarrer, en raison des caprices de la météo. Mais le travail de la terre est une œuvre de patience et s’inscrit sur la durée.

Manu Gritti espère aussi que ce projet aura valeur d’exemple auprès d’établissements scolaires ou des accueils périscolaires. Bref, que les jeunes mains vertes tucquenoises feront des émules.

Publié dans Les oeuvres affiliées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article