Les jeunes vacanciers sensibilisés à la biodiversité

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

CAJT3.jpg

 

Une cinquantaine d’enfants venus des centres de loisirs Francas de Tucquenieux, Mercy-le-Bas, Piennes et Audun-le-Roman ont participé dernièrement à une journée de sensibilisation à la biodiversité.

Organisée et animée à l’espace Aragon d’Audun-le-Roman par Patrick Cuny, le coordinateur du CAJT (contrat animation jeunesse et territoire) du bassin de Landres, la journée a commencé par une initiation sur le terrain, sur une petite parcelle de champ labourée à proximité.

Echanges avec un agriculteur

Là, les enfants ont appris les gestes de base pour semer des graines d’une vingtaine de variétés de fleurs. Dans le cadre de la manifestation Graines de paysage organisée avec la chambre d’agriculture de Briey et la communauté de communes du Pays audunois, les visiteurs pourront cueillir ses fleurs en octobre prochain.

Après le repas et la diffusion d’une petite vidéo sur le métier d’agriculteur, un moment d’échange était organisé avec Philippe Fischesser, agriculteur, qui a répondu avec enthousiasme à toutes les questions des enfants. Une belle occasion pour lui de partager sa passion pour l’agriculture et la nature, et peut-être de susciter des vocations.

Tout au long de l’après-midi, les enfants ont participé par petits groupes à différents jeux organisés par les animateurs sur le thème de l’agriculture et de l’élevage. Remettre dans l’ordre des images sur le cycle du pain, du champ de blé au boulanger, quiz sur l’élevage, proverbes en rapport avec les animaux, ou encore reconnaissance de graines de céréales… autant de façons d’aborder la biodiversité de façon ludique et éducative.

 

 

Commenter cet article