LES ANIMATEURS FACE AU HANDICAP

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

« Nous effectuons un stage d’approfondissement dans le cadre d’un pré-BAFA du territoire avec seize jeunes stagiaires âgés de 17 à 24 ans, garçons et filles », explique Adrien Zerbib, animateur aux côtés de Mélanie Barottin, coordinatrice des Francas.

tous-ces-jeunes-dynamiques-ont-suivi-un-stage-enrichissant-.jpg

UN GRAND JEU

Le groupe est parti en stage réel sur le terrain dans les centres de loisirs de Foug et du Toulois afin de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris sur le stage de base. « Le but étant d’approfondir la façon dont on met en place un grand jeu avec les enfants, comment les faire voyager et rêver, le temps d’une journée, avec des activités manuelles, notamment avec un public d’enfants handicapés auxquels les stagiaires ont été confrontés cet été à Toul, Écrouves et Foug », souligne Adrien.

Les stagiaires ont pu travailler avec ces enfants en compagnie d’une intervenante des Francas chargée de mission sur le handicap, afin de leur faire découvrir des jeux adaptés en mettant les animatrices en situation de malvoyance. Par groupes de deux, l’un avait les yeux bandés pendant que l’autre le guidait. « À l’issue de cette semaine de stage et de l’ensemble de la formation, les dossiers passent devant un jury du département régional de la cohésion sociale de Jeunesse et Sports qui valide ou non le BAFA en fonction des appréciations », conclut Adrien Zerbib.

Publié dans C.A.J.T Empreintes

Commenter cet article