Camaraderie est diponible

Publié le par Les Francas de Meurthe et Moselle

A l’occasion des 20 ans de la CIDE, ce numéro de Camaraderie est entièrement consacré aux droits de l’enfant.


Depuis l’adoption par la France de la Convention internationale des Droits de l’enfant et son entrée en vigueur le 2 septembre 1990, la place de l’enfant dans la société a changé. Mais en quoi ? Quelles furent les répercussions de ce texte dans le quotidien des enfants et des éducateurs ? Qu’en est-il pour les autres pays ? C’est à toutes ces interrogations que le dossier tentera de répondre.
Chaque année, les Francas mettent en place des animations sur le thème des droits des enfants. Et comme en 2009 la CIDE fête ses 20 ans d’existence, la mobilisation est encore plus forte pour célébrer cet événement. Que ce soit des opérations nationales (« Ils ont 20 ans, la CIDE aussi », « C@rnet de bord des droits à l’éducation, à la culture et aux loisirs », « La journée des droits des enfants », « Je m’engage pour les droits des mineurs », « Concours d’affiches international Agis pour tes droits », « Droits de cité ») ou locales, chacun y sera allé de son idée : projet départemental, journée ou semaine dédiée aux enfants, colloque, spectacle, actions de sensibilisation…

Pour ce numéro spécial, les autres rubriques traitent aussi de la CIDE et de sa place dans notre quotidien : dialogue entre un animateur et un avocat au barreau de Bordeaux sur les sujets de la citoyenneté et des droits des enfants ; le concours international d’affiches Agis pour tes droits ; comment traiter de la question des droits des enfants lors des formation BAFA ; la situation de la CIDE dans le monde ; présentation du site Internet de la défenseure des enfants ; témoignages d’anciens animateur, professeur, parents de ce qui, pour eux, a changé depuis l’arrivée de la CIDE...

Si ce numéro vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en le demandant directement auprès des Francas de votre département.


Publié dans Publications Francas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article